Nous aspirons tous à trouver notre voie et avec le temps et l’expérience se construisent des rêves dont certains se transforment en projet, puis en réalité.

Barbotine

Petite fille, ce n’était juste que le plaisir de mélanger de la terre avec de l’eau pour faire de la « gadoue » et rentrer à la maison toute sale. Ce fut ensuite le plaisir de découvrir la terre grâce un atelier de modelage hebdomadaire pendant quelques années, voir les couleurs que j’appliquais et qui devenaient complètement différentes après la cuisson sans comprendre pourquoi, juste par magie.

Il y avait bien cette machine « bizarre » au fond de l’atelier, que l’on appelle tour, et qui me faisait de l’œil sans jamais avoir pu l’essayer car j’étais « trop petite » me disait-on!

Et puis la vie fait que je me suis éloignée de la « terre ». Après des études de finances, j’ai travaillé plus de 20 ans pour des sociétés américaines dans le secteur de l’informatique.

Mais à 45 ans, un appel à revenir à des choses concrètes, et trouver un sens à ce que je faisais chaque jour est apparu sans bien savoir encore quoi faire et où aller.

Et puis un jour d’avril 2019, il a juste fallu apercevoir cet atelier de potier dans un village de Balagne (Corse) et admirer ces belles pièces, ces couleurs, pour créer ce déclic, et me rappeler mes premières amours.

C’est ainsi qu’en Août 2020, j’ai décidé de commencer une formation professionnelle pour préparer un CAP de tournage en céramique pour devenir céramiste.

J’ai eu la chance d’être formée par Christophe Bonnard et Grégoire Scalabre à l’école « Arts et Techniques Céramiques », experts dans leurs domaines. Ils m’ont permis d’acquérir les gestes du tourneur, d’appréhender les formes par le dessin, et rechercher l’harmonie des formes avec l’émail. Des intervenants comme Rémi Fontaine, tourneur et sculpteur et Jade Balloche spécialiste décoration sur faïence et grès sont venus apporter leur riche expérience à cette formation.

C’est ainsi que je suis devenue artisan, en développant des objets de décoration et d’art de la table, et en transmettant également ma passion.

Vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s dans mon atelier, pour partager ensemble l’amour de la terre et du tournage.

À bientôt, Laëtitia Guidoni