En Août 2020, j’ai décidé de commencer une formation professionnelle pour préparer un CAP de tournage en céramique pour devenir céramiste. Une promotion de 11 personnes qui a réussi à passer à travers la COVID-19.
La formation s’est déroulée du 24 aout 2020 au 14 février 2021. Cette formation a été riche en contacts humains (étrange au vu de la période) et en apprentissage divers et variés (Tournage, dessins et formes, émaillage, moules en platre, décoration, modelage, histoire de l’art…)
J’ai eu la chance d’être formée par Christophe Bonnard et Grégoire Scalabre à l’école « Arts et Techniques Céramiques », experts dans leurs domaines pour acquérir les gestes du tourneur, appréhender les formes par le dessin, et rechercher l’harmonie des formes avec l’émail. Des intervenants comme Rémi Fontaine, tourneur et sculpteur et Jade Balloche spécialiste décoration sur faïence et grès sont venus apporter leur riche expérience à cette formation.
Maintenant, je suis à la recherche de l’atelier ou je pourrais enfin m’installer, produire, vendre et accueillir des élèves en cours loisirs de tournage.
Comme on dit : « il n’y a plus qu’à ! »